Album photos - Images



Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens :

photo 1992

Historique, la Fosse est également appelée Alfred Descamps. Le puits a été ouvert en 1861 par la Compagnie des Mines de Douvrin, racheté par la Compagnie de Lens en 1873. Les installations sont totalement détruites après la guerre de 1914/1918.


Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : La fosse est arrêtée à l'extraction depuis 1936. Elle ne sert qu'à l'aérage pour la fosse 13 de Lens jusqu'en 1959. Elle a remontée 6,613 millions de tonnes de charbon. LE puits avait une profondeur de 240 mètres.

Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens :

Le Chevalement n°6 de Lens. Son état s'est dégradé en 2004 avec le découpage des molettes par le propriétaire, marquant sa volonté de faire table-rase du carreau. Le chevalement est à présent couvert d'un filet de protection contre les chutes de matériaux.

Le chevalement de la Fosse 6 est le dernier chevalement en béton des Mines de Lens. Des modèles identiques équipés les puits 2, 9 bis, 10, 11 bis, 12 bis et 16 bis. Ces équipements servaient en général pour l'aérage ou la descente du personnel. Cependant, la fosse 6 était également équipée pour remonter le charbon.


Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : Les installations d'extraction forme un "T". Sur les parties latérale se trouvaient les ventilateurs ou poste électrique. Au centre, le puits.
En avant, se trouvait la salle de la machine, une bobine déroulant ou enroulant le câble permettant la descente de la cage.

Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : Façade de la Salle des Bains douches

Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens


Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : Bains douches. Sur la toiture, les aérateurs évacuant la une partie de la chaleur de cette salle.
sur les cotés se trouvaient les douches. Ce bâtiment a été réaménagé en atelier et magasin par une société privé. Il est depuis plusieurs années à l'abandon.

Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : L'atelier

Fosse 6 de Lens
Fosse 6 de Lens : La Lampisterie